Le cocooning est mort, vive le hygge !

coin-douillet-pour-lhiver-2

Avez vous déjà entendu parler du « Hygge »? Non? Pas encore? Alors mettez vous très vite à la page car on vous l’annonce, vous allez entendre parler de ce phénomène partout cet hiver!

Donc pour tout vous dire, le « hygge » est un phénomène qui nous vient en direct live de nos amis danois. Nouvelle tendance déco scandinave nous direz vous? Non pas vraiment, mais un peu quand même !

Le mot « hygge » est dérivé du mot germanique « hyggja », qui signifie « penser » ou « se sentir » satisfait. Il n’y a pas de traductions exactes de « hygge », on pourrait tenter de le traduire par : « confortablement chez soi » ou « cosy » mais cela ne suffit pas à englober le spectre complet de ce qu’est le « hygge ». Devenu un véritable way of life aux principes extrêmement simples il a pour but essentiel de créer un temps de convivialité sans tensions. Mais plus que cela, c’est d’être conscient que ce temps de convivialité sans tension est sacré et de le traiter comme tel. Etant donné que les Danois considèrent le « hygge » comme un aspect fondamental de leur qualité de vie, tout le monde fait ce qu’il faut pour y arriver.

Loin de nous l’idée de vouloir écrire un énième article sur le sujet, de nombreux sites et livres ont très bien traité le sujet.

Non, nous, ce qu’on souhaite évoquer ici, c’est comment rendre son intérieur »hyggelig« , confortable , cosy et sécuritaire, comme loin de tout et de tout le monde.

Et concrètement, comment apporter une note de hygge dans son intérieur?

1-Miser sur le style scandinave

Un aménagement lumineux et sobre,  et du blanc associé à du bois clair, caractéristique principale des intérieurs nordiques.

ch0

el7


coin-douillet-pour-lhiver-1

oyoy-createur-scandinave-tendance-minimaliste-graphique-chic-epure-glamour-howne-copie5

el6

2- l’adoption de matières naturelles

On opte sans hésitation pour un mélange de textiles en lin, en coton et bien évidemment, en laine ! Ne pas hésiter non plus à parier sur le style bouleau, hêtre ou sapin version gris clair, nouveau chic venu booster l’esprit « bois à profusion »

madam-stoltz-ambiance-contraste-matiere-deco-style-industriel-brocante-boheme-tabouret-cuivre-bois-grave

coin-douillet-pour-lhiver-6

 

tumblr_o1f5afuvea1qb14lio1_500

3- l’option des couleurs douces

Pour réhausser le blanc, base de travail du style scandinave, il suffit d’ajouter quelques détails qui apporteront douceur et effet cosy à l’ensemble… On peut choisir de miser sur quelques touches colorées, mais toujours dans des coloris tendres (vert pastel, rose poudré, gris ou un bleu turquoise)

planche-tendance-deco-salon-cozy-plaids-coussins-deco-scandinave-douce-couleurs-pastels-ambiance-soiree-au-coin-du-feu

el2

4-le choix d’accessoires aux lignes pures et simples mais aux détails subtils.

Ces accessoires se devront d’être douillets et généreux, on pourra ainsi opter pour une belle selection de plaids, coussins douillets et tapis cosy…

el5

coin-douillet-pour-lhiver-3

5- le petit supplément d’âme

Ce qui différencie réellement la traditionnelle déco scandinave du hygge, c’est ce petit supplément d’âme que l’on va lui apporter. Bien que misant sur la simplicité et donc sur le fait d’avoir peu d’objets exposés il ne faut pas hésiter à exposer ses objets personnalisés et bien choisis pour leur singularité, leur décalage.

noel-nordique-selectiob-deco-howne-torchon-by-nord-ours-brun-motif-nordique
madam-stoltz-petit-vase-ceramique-dore-forme-tete-enfant-poupon-curiosite-joli-petit-vase-forme-visage-relief-cache-pot-original-2

selection-lumiere-howne-com-bougie-lampe-deco-lanterne-photophore-bougeoir-idee-cadeau-belle-deco-luminaire-design-1

noel-selection-deco-vaisselle-scandinave-animaux-nordique

kleineaufmerksamkeit

Pour conclure, C’est une vraie quête de cosy et une approche plus éclectique du mélange des genres et des époques, une sorte de nouveau moderne, anti bling bling…

Sources :

http://alterydea.com/decouvrez-le-hygge-le-surprenant-secret-du-bonheur-danois-qui-va-vous-faire-reflechir/

https://www.letemps.ch/societe/2016/11/04/hygge-curieuse-histoire-bonheur-danois

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/10/15/le-hygge-recette-danoise-du-bonheur_5014226_4497916.html

http://inspirationsdeco.blogspot.fr/2014/12/30-idees-pour-amenager-un-petit-coin.html

http://www.planete-deco.fr/2014/11/17/question-de-style-noel-noel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 20 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>