DIY: un tipi tie and dye facile

tuto-faire-un-tipi-facile-tie-and-dye-tendance-indienne-native-american-déco-chambre-d'enfant-diy-accessoires-necessaires

Bonjour à tous!

Chez Howne on est assez fan de la déco tendance Native American: aussi bien tout ce qui est d’inspiration indienne que la nature sauvage ou les animaux (on va d’ailleurs pas mal en parler des animaux, pour poser le décor). Du coup, on a voulu vous proposer notre DIY « fabriquer un tipi pour une chambre d’enfant ».

On peut déjà trouver quelques  tutos sympas sur différents blogs,mais ceux ci exigent souvent une base de matériel assez importante et une maitrise, au moins sommaire de la couture. Du coup, on a souhaité vous proposer une version tie and dye pour aller à fond dans le côté Pocahontas, et surtout « finger in the nose » niveau difficulté de réalisation.

Pour réaliser ce tipi bien symathique, il nous faut l’ensemble des éléments que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, à savoir:

-un grand morceau de tissu, 1m5 par 3,3m environ

-de la grosse ficelle,

– de la teinture pour tissu

– 2 bassines

– 1 mètre et 1 paire de ciseaux

-4 à 6 bâtons de bois d’environ 1m80 selon la circonférence que vous souhaitez donner à votre tipi (si vous n’avez pas de jardin ou n’avez pas l’âme d’une aventurière pour aller en chercher dans la fôret), n’hésitez pas à allez faire un tour en jardinerie pour trouver des batons de bambou ou des tourillons de cette taille).

-quelques plumes pour la déco.

tuto faire un tipi facile tie and dye tendance indienne native american déco chambre d'enfant diy

Réalisation :

 

LE TIE AND DYE

Etape 1 :

Mélangez la teinture dans une bassine remplie d’eau chaude.

tuto faire un tipi facile tie and dye melanger la teinture bassine eau chaude DIY déco facile

 

Etape 2 :

Plongez doucement le tissu dans la bassine. Faites le tremper dans la teinture jusqu’à quelques centimètres en dessous de la limite de ce que vous souhaitez teindre. En effet, la teinture va imprégnez les fibres et remonter d’environ 5 cm. Pour la première couche du dégradé ne laissez qu’une dizaine de seconde le tissu immergé.

 

progressivement le tissu dans teinture sortir par couche du seau pour teindre en dégradé

Etape 3:

Tirez le tissu hors de la bassine d’une vingtaine de centimètres.

Laissez immergé quelques minutes, puis remontez la deuxième « couche » et ainsi de suite.

NB : Regardez comment la teinture réagit, plus la concentration est forte, plus la teinture prend vite donc n’hésitez pas à ajuster  le temps de pose selon votre dosage et le résultat souhaité.

tuto faire un tipi facile tie and dye  diy facile faire tremper progressivement le tissu dans teinture

Etape 4 :

Pour la dernière « couche » à teindre, nous vous conseillons de la laisser assez longtemps dans la bassine pour que la teinture prenne bien.

tuto diy faire un tipi facile tie and dye déco chambre enfant faire tremper le bas pour un dégradé bien prononcé en bas du tie and dye

Etape 5 :

Une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité, faites séchez le drap sur une corde à linge (pas de sèche linge, même bien rincé le côté teint va tacher la partie non teintée).

 

NB : Concernant le dosage à réaliser, il n’y a pas vraiment de formule magique. Celui ci va ainsi dépendre du type de teinture et du temps que vous laisserez tremper le tissu.

Toutefois, nous avons pu remarqué lors de nos différents essais que la teinture classique qui se fait en machine à laver, un sachet entier peut être trop concentré. C’est la qu’intervient l’intérêt d’avoir une deuxième bassine! Faites un test avec une bandelette de tissu, si vous voyez que le tissu se teinte très vite et de manière très foncée, renversez un tiers du mélange dans une autre bassine et rallongez d’eau chaude. Vous obtiendrez ainsi 2 bassines de concentration différentes.La moins concentrée vous servira pour les premières « couches », qui seront les plus pâles, et la deuxième bassine plus concentrée pour les couches du bas plus foncées.

 

LE TIPI :

Etape 6 :

Il faut désormais s’attaquer à la structure du tipi : croisez 4 branches et nouez les fermement de manière à ce qu’elles fassent un carré au sol. Les photos sont faites sur un tipi miniature pour faciliter la manipulation, mais ne vous y trompez pas c’est un peu pénible, il vaut mieux être deux!

diy tuto tipi tie and dye facile déco chambre enfant tendance indienne native american nouer les branche pour faire la base du tipi

Une fois les 4 branches nouées et stables vous pouvez élargir le tipi en posant une à deux autres branches sur les côté, à la fin voici ce que cela donne :

diy totu tipi tie and dye facile déco chambre enfant tendance indienne native american zoom sur le noeud entre les branches de la base du tipi equilibrer le tipi diy totu tipi tie and dye facile déco chambre enfant tendance indienne native american nouer fermement les branches avec ficelle pour faire tenir

Etape 7:

Lorsque votre tissu tie and dye est sec, faites le tour de la structure du tipi avec en plissant le tissu autour du noeud des branches.

Une fois que vous avez fait le tour et que les deux pans de tissu de devant retombent bien pour faire une jolie entrée, nouez le tissu avec votre grosse ficelle au niveau de l’entrelacement des branches.

diy totu tipi tie and dye facile déco chambre enfant tendance indienne native american tissu tient en tie and dye seché enrouler autour de la base du tipi en fronçant autour du noeud de la base des branches

tissu-teint-tye-and-dye-tendu-sur-tipi-structure-bois-tuto-pour-tipi-tie-and-dye-facile-jolie-déco-chambre-d'enfant-howne.com

Et voilà le travail! Mais comme un tipi est bien plus sympa quand il est habité, nous avons mis toute la petite famille d’animaux de chez Coral and Tusk dans cette nouvelle maison! Si vous aussi, l’idée de créer un village native american peuplé de ces jolis animaux, c’est sur Howne.com que ça se passe!

deco tipi tie and dye chambre enfant coussin et poupée coral and tusk créateur native american made in brooklyn broderies faites main coral and tusk créateur déco brooklyn objet coussin en lin broderie tendance indienne faites main naimaux foret renard chouette ours plumes oiseaux cadeau déco unique coral and tusk tendance native maerican animaux de la forêt coussins lin broderie main plumes apache navajo déco ethnique chic

Eh oui le petit tipi a trouvé preneur aussi, la chouette et le raton ont opté pour une cohabitation tranquille…

petit tipi tie and dye déco chambre enfant pour poupées et figurines poupées coral and tusk chouette et raton laveur lin broderie main cadeau naissance enfant unique créateur original

 

A plus :)

3 thoughts on “DIY: un tipi tie and dye facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 11 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>